écrans

Test des écrans : OLED, TN, VA et IPS

Les technologies des écrans à cristaux liquides sont utilisées dans la fabrication d’écran de toute sorte : OLED, TN, VA et IPS. Elles n’offrent pas les mêmes résultats, a contrario, elles produisent des supports de performances différentes. Petit tour d’horizon.

Parlant d’écran, découvrez sur le site lunettes anti lumiere bleue.fr « comment se protéger les yeux des lumières bleus émis par les écrans ? » Découvrez aussi les meilleurs modèles de lunette anti-lumière bleue sur ce site.

Écrans OLED

écrans

OLED est le meilleur écran le plus souvent recommandé. Son excellent taux de contraste et son rendu irréprochable s’explique par le développement des polymères organiques. Les images qu’il affiche défilent très rapidement et avec beaucoup de précision. Les angles de vision sont aussi bien travaillés.

Écrans TN (Twisted Nematic)

écrans

Par ailleurs, visuellement parlant, les écrans TN (Twisted Nematic) ne font pas la part belle à la précision. Les graphismes paraissent fades (dépourvu de couleurs). Cela n’empêche que dans le segment gaming, les TN sont la meilleure solution parce qu’ils affichent de manière ostensible des mouvements rapides sans effet brouillé.

VA (Vertical Alignment)

écrans

Les produits VA (Vertical Alignment) sont très intéressants surtout si la variante UV2 A (Sharp) est concerné. Le temps de réponse de ses dalles n’est pas lent, ce qui les rend aussi adaptés aux besoins des joueurs. Les belles nuances s’y exposent sous leur meilleur jour ainsi que les couleurs noir profond, bleu intense…

l’IPS (In-Plane Switching)

écrans

Quant à l’IPS (In-Plane Switching), sans tenir compte du contraste qu’il émet et limité à environ 1000 :1, ce type d’écran propose des angles de visions optimales. Il est peut-être moins rapide que the Twisted Nematic en termes de transmission d’images, mais avec ses dernières évolutions à 120 Hz, il s’adresse aussi bien aux joueurs qu’aux geeks, c’est le cas d’Asus au CES.

En guise de conclusion à ce test comparatif, si votre budget est assez limité, tournez-vous vers un écran TN. Par contre, s’il ne vous manque pas les moyens pour s’offrir un OLED, vous tirerez plus parti de vos expériences en tant que gamer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *