Super Slow Motion

Super Slow Motion : Des ralentis de vidéo surprenants avec Nvidia

Les amateurs de Slow Motion vont avoir de quoi s’émerveiller. La firme Nvidia vient de créer Super Slow Motion, une technologie qui permet d’avoir des ralentis exceptionnels sur des vidéos classiques. Grâce à une collaboration avec des universités américaines, Nvidia n’arrête plus de mettre en œuvre l’intelligence artificielle.

Le ralenti, inaccessible sur des simples appareils

Le slow motion ou le ralenti est un mode de capture déjà disponible sur la plupart des Smartphones gaming, appareils photos ou autre caméras. Mais leur qualité et leurs performances laissent souvent à désirer puisque les composants électroniques de l’appareil (le processeur généralement) ne permettent pas d’avoir une pleine puissance.

Aussi, il faut disposer de beaucoup d’espace de stockage pour stocker tous les enregistrements ainsi filmés. Si on veut obtenir des effets de ralenti de bonne qualité, il faudra investir dans du matériel professionnel où il faudra encore retoucher en post-production.

En outre, créer des vidéos ralentis de qualité tournée à 30 ou à 60 images par seconde est encore presque impossible. Les logiciels, jusque-là n’ont pas réussi à créer des images de bonne qualité.

Super Slow Motion, une technologie basée sur l’IA

Pour pallier à cela, le fabricant de processeur graphique Nvidia vient de lancer une nouvelle technologie nommé Super Slow Motion qui permet d’avoir un bon ralenti sur des vidéos classiques. Après l’Intelligence Artificielle au service de la retouche photo, le fabricant de processeur graphique se sert de cette technologie pour créer une vidéo au superbe ralenti. Le Super Slow Motion, puisque c’est de lui qu’il s’agit est boosté à l’IA pour faire son petit effet aux amateurs du genre.

Super Slow Motion

Avec plusieurs chercheurs américains, qui viennent notamment de l’Université de Massachussetts et de Californie, Nvidia a créé Super Slow Motion une intelligence artificielle qui repose sur un Tesla V100 et un système de deep Learning Py Torch (un réseau basé sur CDA) pour fabriquer des ralentis de qualité exceptionnelle.

Pendant les phases de recherche, Nvidia s’est entraîné notamment sur la visualisation de 11000 vidéos à 240 images par seconde. Grâce à cette visualisation, l’IA a analysé les mouvements au sein des vidéos, les a décomposer et anticiper.

Super Slow Motion : Comme sur un appareil professionnel

Sur le plan technique, c’est sur deux réseaux neuronaux convolutifs distincts que cette application se repose. Ces réseaux déterminent la position des objets en mouvement, leur nature pour ensuite mettre en place les trames intermédiaires entre deux points.

Les réseaux nettoient ensuite les images pour enlever tous les distorsions avant d’appliquer les effets nécessaires. Le ralenti, ainsi obtenu avec Super Slow Motion, s’affichera de façon naturelle et fluide comme s’il avait été filmé sur un appareil professionnel alors que vous pouvez le faire à travers votre Smartphone Oppo Find X caméra 3D.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que la firme Nvidia utilise de l’intelligence artificielle dans ses projets. Il l’a déjà proposé dans un logiciel de retouche de photo.

Pour le moment, cette technologie n’est pas encore prête pour le marché. Nvidia entend encore faire quelques optimisations de la Super Slow Motion, notamment sur le traitement de vidéo en temps réel, et cela demande encore plusieurs heures de recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *